top of page
Rechercher

La saison colorée, le moral déprimé...

  • latoqueesante
  • 15 nov. 2023
  • 2 min de lecture

Oui, c'est bien terminé, les chaudes journées d'été, les souper sur la terrasse, les longues promenades à vélo, le camping, le couché du soleil tardif, le bateau, la petite séance de "bronzette" de l'après-midi (mon activité favorite d'été!), les feux de joie en famille, le BBQ, la plage et les journées piscines. Il faut bien se l'avouer, c'est derrière pour plusieurs mois.


ree

Maintenant que le changement d'heure est fait, bien que pour certains ce n'est pas chose réglée, notre corps et notre mode de vie font face à un nouveau défi annuel, le manque de vitamine D.




ree

La vitamine qu'on appelle chaleureusement (pour ne pas faire de jeu de mots!) la vitamine soleil ne porte pas ce sympathique surnom pour rien. La principale source de vitamine D provient de l'exposition au soleil! Une banale exposition au soleil des mains, des avant-bras et du visage de 10 à 15 minutes est suffisante pour faire le plein de vitamine D chez un adulte en bonne santé. En saison hivernale, nous, les Canadiens et Québécois endurcis par l'hiver, sommes moins touchés par les rayons du soleil qui sont plus faibles. Nous pourrions donc bénéficier de nombreux avantages à consommer un supplément de Vitamine D.


Évidemment, on la trouve dans certains aliments, comme le saumon, le thon rouge, le hareng, les huitres, les jaunes d'oeufs, les produits laitiers ou les boissons de soya et de riz enrichi. Mais il ne faut pas négliger le fait qu'avec l'âge, la capacité de l'organisme à absorber ou à synthétiser la vitamine D diminue. Aussi, les nouveau-nés, les femmes enceintes ou ménopausées ainsi que les personnes à peau mate ou foncée sont plus à risque de souffrir d'une carence.


La vitamine D3 est, selon la science, le choix à privilégier en frais de supplémentation. En plus de son rôle irréprochable au niveau de la calcification (la formation osseuse), elle est une alliée incroyable pour le système immunitaire en période hivernale. Près de 80 % de la population occidentale présentent un déficit en vitamine D. Le manque de celle-ci est généralement asymptomatique, mais peut par moment se manifester par de la fatigue, une faiblesse musculaire, des crampes, une baisse de moral ou un système immunitaire plus faible.


Les suppléments de vitamines D3 ne sont pas si couteux et ces produits sont disponibles sous plusieurs formes: capsules, goûtes, ampoules, vaporisateur, gummies. Discutez avec votre pharmacien ou autre professionnel de la santé pour connaitre la dose appropriée et la forme optimale pour vous!


En terminant, ne manquez pas une occasion de mettre le bout du nez dehors quand les rayons se pointent! Parce que même en ajoutant votre supplément de vitamine D3 à votre hygiène de vie, le soleil, en cette saison, est à lui seul un atout considérable au bon moral!


ree

 
 
 

Commentaires


Restons
en contact

Abonnez-vous à l'infolettre pour être informé des nouveaux blogues, livres, articles, recettes et plus!

Merci ! 

artichaut

© 2023 la toquée santé

bottom of page