top of page
Rechercher

80/20, Une bonne recette!

  • latoqueesante
  • 15 janv. 2024
  • 2 min de lecture

La loi du 80/20 veut que notre modèle de vie (côté alimentation) soit parfait à 80% et un peu fautif à 20% !


Si on parle de trois repas par jour par exemple pendant une semaine, ça voudrait dire que 4 à 5 repas pourraient être un peu moins parfaits!


ree

Voici une article de Sophie coté, qui explique de façon très simple et colorée la technique!



Je vous entends déjà vous demander : « Est-ce que je mange bien 80% du temps, et le reste du temps je me clenche des pogos et des May West? » La réponse est non.

La vraie loi du 80/20, au niveau alimentaire, c’est prôner l’équilibre alimentaire. Si vous pouvez vous permettre du 100/100 et ne pas lâcher, BRAVO. Continuez comme ça. Ça ne s’adresse pas à vous. Mais, simplement par curiosité, terminez de lire l’article. Vous vous rendrez peut-être compte que vous utilisez vous-même cette loi sans en être conscient.

La loi du 80/20 signifie que 20% du temps, vous ne préparez pas vous-même votre repas à la maison. Est-ce que cela veut dire de manger un trio BigMac? Non.

Cela veut dire que vous n’avez pas le contrôle à 100% de ce qui se retrouve dans votre assiette. Vous ne savez pas avec quel corps gras votre mets a été cuit, vous ne l’avez pas pesé, etc. Donc, se libérer l’esprit et aller manger dans un bon restaurant un repas semblable à ce que vous feriez à la maison, ça fait partie de la loi du 80/20. Cela veut aussi dire que lorsqu’il y a des occasions spéciales (anniversaires, fêtes, etc.), on n’apporte pas NÉCESSAIREMENT notre lunch. Et si on le fait, c’est se permettre de l’accompagner avec une coupe de vin pour cette fois. Si vous mangez bien le reste du temps, il ne devrait y avoir place à aucune culpabilité.

À noter que ce processus est un STYLE DE VIE. Non un RÉGIME à court terme. Levez la main si vous ne toucherez plus jamais à un brownie de votre vie? Rappelez-vous pourquoi les régimes ne fonctionnent pas : ils sont basés sur la restriction et deviennent rapidement une source de négativité.

Ce qui est durable, par contre, c’est un mode de vie sain. La personne qui instaure une alimentation riche en bonnes protéines, avec beaucoup de légumes, et qui réduit les aliments transformés verra sa qualité de vie se transformer et ne voudra pas revenir en arrière. Pour ceux qui ont ce mode de vie, je suis certaine qu’il vous est déjà arrivé de « tricher », de vous sentir ballonné et fatigué, et vous vous êtes dit : « J’ai hâte à demain pour reprendre mes bonnes habitudes. »

C’est ça la clef du succès. S’offrir des gâteries de temps en temps, mais revenir aux bonnes habitudes le reste du temps. C’est ce qui va vous permettre de jouir d’une qualité de vie optimale.

Sophie Côté



ree

Donc, ne soyez pas trop dur avec vous après ce temps des fêtes! L'important est de s'y remettre et d'avoir envie de continuer. Pour ça, un nouveau départ avec le 80/20 est une approche vraiment intéressante basée sur la réussite et la constance.


Bon départ 2024!




Nadie, Toquée santé!






 
 
 

Commentaires


Restons
en contact

Abonnez-vous à l'infolettre pour être informé des nouveaux blogues, livres, articles, recettes et plus!

Merci ! 

artichaut

© 2023 la toquée santé

bottom of page