top of page
Rechercher

Halloween et graines de citrouille!!!

  • 12 oct. 2023
  • 3 min de lecture

Mi-octobre, (oui déjà!) il va sans dire que pour ceux qui ont des enfants (même des ados), on a déjà commencé à entendre parler des citrouilles.


En dehors de l'activité, la citrouille apporte plusieurs autres bénéfices! En effet, la chair de celle-ci se cuisine tellement facilement que ça en est presque ridicule!


ree


Couper en deux ou en quatre, et retirer les graines avec minutie (on y reviendra), mettre au four à 350°F, sur une plaque tapissée de papier parchemin pendant environ une heure. Nullement besoin de se battre avec la pelure de celle-ci, elle se détachera super facilement de la chair une fois cuite! Après avoir réussi à tout évider à la cuillère cette parti comestible, on a qu'à la mettre en purée à laide d'un mélangeur à main ou un robot culinaire! Une boite de conserve de 796 ml se vend environ 7$, vous en aurez probablement le double et même plus pour un investissement aussi minime que 1$ à 3$. Personnellement, je dépose cette purée en bac à glaçon pour congeler et je les transfère en ziploc jusqu'à une utilisation ultérieure (muffins, smoothies, potages, garnitures, pains, gâteaux, chilli, pouding, compotes, tartes, gruau over night.....).


ree

Maintenant, parlons graines de citrouille, MIAM!!!

Cette délicieuse collation est hautement nutritive. Elles sont riches en protéines, en fibres et faibles en calories. Une seule portion de graines de citrouille grillées apporterait la moitié de la dose journalière recommandée en manganèse, magnésium, fer, cuivre et vitamine K. L'huile de graine de citrouille aurait même des bienfaits sur la ménopause alors que la graine, possède une tenue élevée en zinc, un minéral important pour la prostate messieurs! Elle est aussi gorgée d'antioxydants et de vitamine E et B. Vraiment, pas de raisons de s'en passer, à moins de ne pas savoir les cuisiner!!! Ici, je vous conseille avec joie!


Personnellement, quand je me lance dans ce projet, je prévois toujours la cuisson des graines le lendemain de l'extraction. Pourquoi? Je laisse tremper mes graines dans l'eau salée toute la nuit, depuis toujours! Ne me demandez pas la raison, mais il semblerait que mes graines soient les meilleures de l'école donc je poursuis ma tradition!

Le lendemain, en plus, les filaments de chair restants et les débris sont tous au fond de l'eau alors il est plus facile de séparer les graines uniquement. Je les essors bien avec du papier essuie-tout et c'est là que la magie commence!!! Je sépare en quelques bols parce que j'en fais toujours plusieurs préparations selon les goûts de ma famille et mes envies du moment! Donc, sur une plaque recouverte de papier parchemin, j'étends mes graines de façon à ce qu'elles ne se touchent pas, je les garnies ensuite des épices de mon choix (cannelle et flocon d'érable, épices bbq, sel ou poudre d'ail, curry et gros sel, huiles et balsamique, épices tex-mex, sel de céleri..... les possibilités sont vraiment infinies). Ensuite, j'enfourne à très faible intensité (genre 250°F, 275°F) assez longuement, il faut vérifier souvent, retourner et parfois ajouter des épices. Ça dépend toujours de l'humidité des graines lorsqu'on les a mises au four... Des fois, ça prend presque une heure. Mais ne vous découragez pas, ÇA EN VAUT LA PEINE!


ree







Je profite de l'occasion pour vous mentionnez qu'il y aura quelque recette avec de la purée de citrouille dans La Toquée Santé volume 2 qui devrait être disponible en décembre. Alors gardez vos cubes de chair de citrouilles pas trop loin!










Bonne Fête d'Halloween à tous mes lecteurs «Toqués»!


Nadie

 
 
 

Commentaires


Restons
en contact

Abonnez-vous à l'infolettre pour être informé des nouveaux blogues, livres, articles, recettes et plus!

Merci ! 

artichaut

© 2023 la toquée santé

bottom of page