top of page
Rechercher

Et si on parlait d'eau!!!

  • latoqueesante
  • 14 juil. 2023
  • 3 min de lecture

L'été est enfin bien installé, la chaleur aussi. Ce n'est probablement pas la première fois que tu entends dire qu'il faut boire beaucoup d'eau, mais sais-tu vraiment pourquoi?



ree

Un tas de spécialistes de la santé s'accordent sur cette chose, médecins, entraineurs, nutritionnistes, naturopathes, cardiologues, dermatologues, pharmaciens et j'en passe.

Chacun de nous devrait boire au minimum 1,5 litre d'eau par jour comme adulte. Plus vous êtes lourd, plus vos besoins en eau sont élevés. ( Notons que la quantité nécessaire diminue avec l'âge lorsque les tissus humains vieillissent. )


On a tous bien saisit l'importance de s'hydrater, mais ça veux dire quoi spécifiquement et pourquoi?


Boire de l'eau pour boire de l'eau, j'en conviens, c'est un peu fade et lassant.... Mais quand on est conscient des bienfaits que ça apporte, il est plus facile d'y penser et même de s'en faire un devoir, qui, finalement, se changera en habitude saine.

ree

Tout d'abord, partons du fait que le pourcentage d'eau dans le corps d'un individu adulte est de 65%. Ça voudrait dire qu'un individu adulte de 154 lb, serait constitué en moyenne de 45 litres d'eau! (Pour vous donnez un visuel rapide, imaginez 45 cartons de lait de 1 litre!) La quantité de sang dans ce même corps est seulement de 5 à 6 litres.


Assurément, lors des journées chaudes ou au moment d'effort physique, cette eau est éliminée. Mais elle est aussi éliminée à chaque expiration par les poumons sous forme de vapeur dans l'air que l'on rejette et sans même qu'on s'en aperçoive, à chaque instant, par l'organisme tout entier qui l'utilise. L'eau à une très longue liste d'utilité et de charge dans la machine extraordinaire qu'est le corps humain.


La plus grande partie se retrouve à l'intérieur des cellules, elle est aussi absolument indispensable pour permettre au métabolisme d'évacuer les déchets, ainsi que pour le système vasculaire, elle véhicule également les nutriments et que dire de son rôle incomparable afin de maintenir la température à l'intérieur du corps humain.


Saviez-vous qu'on peut tenir 40 jours sans manger si on boit de l'eau (sans fournir d'effort), mais pas plus de deux ou trois jours sans eau?


ree

Puisque le cerveau est lui-même constitué de 85% d'eau, plusieurs études ont démontré que la déshydratation entraine une diminution de la vigilance, une élévation du niveau d'anxiété, de la fatigue, de la difficulté de concentration et altère également la mémoire, et ce malgré une déshydratation de stade modérée.


Maintenant que les bienfaits de l'hydratation quotidienne sont clairs, je te donne mes trucs pour boire plus souvent au cours de la journée.


Mon plus jeune, Joey, adore quand on se fait de l'eau aromatisée à la maison. On vide le frigo des petits fruits qui commencent à se gâter et on y ajoute des tranches de lime, citron, orange ou pamplemousse selon notre «stock» du tiroir à fruits. L'ajout de morceaux de concombre ou des feuilles de céleri et de menthe est tout aussi intéressant! Personnellement, une dizaine de framboises écrasées et 2 tranches de citron, c'est mon mixte préféré!

Surtout, on laisse la cruche à vue sur le comptoir avec nos verres et on se sert presque à chaque passage!

Autre option intéressante, laisser-aller notre imagination et créer des «glaçons pimpées» fait de purées de fruits et d'herbes au gout qu'on dépose au fond d'une eau minérale, tel que vous trouvez dans mon livre: La toquée santé volume 1.



ree

Alors le mot d'ordre: Restez hydraté!

Défis du mois, essayez d'ajouter un grand verre d'eau quotidien de plus chaque semaine!





Mes amis toquée santé, bon mois de Juillet!

Nadie :)

 
 
 

Commentaires


Restons
en contact

Abonnez-vous à l'infolettre pour être informé des nouveaux blogues, livres, articles, recettes et plus!

Merci ! 

artichaut

© 2023 la toquée santé

bottom of page