top of page
Rechercher

Back on track

  • latoqueesante
  • il y a 2 jours
  • 4 min de lecture

Maintenant que 2026 est bien entamé,

Que 2025 a peut être laissé des traces de ses dernières semaines festives ou peu être juste envie de nouvelles habitudes saines! dans tous les cas, un peu de préparation est requise. Laissez-moi le plaisir de vous guider à ma façon à travers vos nouvelles ambitions!



On ne pourraits certainement pas parler de nouvelle année sans parler des résolutions... Ces choses ambitieuses que l'on s'engage (ou se défie) à faire et qu'on croit absolument possible, mais, qui finalement, nous apportent angoisse, stress ou tout simplement un sentiment d'échec!




Saviez-vous que moins de 10% des gens arrivent à garder le cap sur un an et que 50% abandonnent avant même la deuxième semaine de janvier et s'en suivent un autre 30% avant la fin de février... Si vous faites partie de ces statistiques vous n'êtes pas seuls! Les raisons sont multiples, mais simples... Les défis lancés sont souvent trop ambitieux , pas assez précis ou ne tiennent pas compte de votre mode de vie... La planification est essentielle pour réussir. Mon conseil numéro 1 serait le suivant: se fixer un objectif simple, atteignable et réfléchi.... Pourquoi ne pas se fixer un objectif à court terme et l'augmenter après l'avoir réussi! Avec cette formule, on est moins oppressé et on goute la réussite, ce qui, en biais, nous procure un beau sentiment d'accomplissement et nous motive à poursuivre.



Dans la même suite d'idées, la méthode S.M.A.R.T. est une belle option:


Spécifique

Mesurable

Atteignable

Réaliste

Temporellement défini



Je suis convaincus que les saines habitudes de vie viennent sans aucun doute avec un petit côté sportif . Je ne parle pas ici de monter le mont Everest dans 1 mois ou de courir un marathon dans 2 semaines. (À moins que ce soit réfléchi et que ça ressemble à votre style de vie!) Je parle d'instaurer des microchangements dans vos habitudes de vie... Prendre l'escalier au lieu de l'ascenseur, se stationner un peu plus loin, faire des petites empelettes à pied quand c'est possible, prendre une petite marche 3 fois par semaine. Je ne connais personne qui s'est déjà dit : "Oh mon dieu que je regrette d'avoir pris une marche aujourd'hui!" ou bien "J'ai manqué mon rendez-vous parce que j'ai pris l'escalier!" Demeurez conscient qu'un minimum d'exercices physiques sont nécessaire. Donc, commencez petit et augmentez votre cadence quand c'est possible et réalisable! L'activité physique est essentielle pour la santé et le bien-être en plus de réduire les risques de maladies. Même la santé mentale en bénéficie.



Évidemment, je ne pourrais pas passer à côté de la nutrition!!! Quels que soient vos objectifs pour 2026, n'oubliez pas que ce que vous ingérez c'est comme l'essence qu'on met dans une voiture! On ne met pas du vieux gaz dans une bagnole qu'on aime! Alors, traitez-vous avec respect et offrez-vous le privilège de vous nourrir de façon saine. C'est un privilège, oui, mais c'est possible pour à peu près chacun de nous de choisir ce qu'on met dans nos assiettes et de faire des choix sains la plupart du temps. Plus de légumes, moins de gras trans, plus de fruits frais, moins de sucres raffinés, plus de graines et d'oléagineux, ,moins de viande rouge... Peut-être aussi serait-il bon de penser à calculer vos calories grossièrement. C'est fou à quel point on peut s'alimenter de trucs vides et calorique en quelques secondes plusieurs fois par jour juste par habitude ou par ennuie sans vraiment connaitre l'apport nutritionnel des aliments. Pas besoin d'être nutritionniste, il y a énormément d'applications payantes ou pas qui vous aident grandement.





S.V.P. Je vous en prie, oubliez les défis toxiques ou restrictifs de régimes miracles qui ne fonctionnent que temporairement et créent des désordres alimentaires qui font bien plus de tort à votre système.


Notre corps est une superbe machine incroyablement intelligente et structurée. Vous êtes une Lamborghhini bon sang!!! Traitez-vous avec tout l'amour et la bonté que cela mérite.


Dernier petit truc, soyez positif dans votre langage par rapport à vous-même et à vos objectifs. La façon dont les informations sont assimilées par le cerveau (surtout celles que vous entendez à répétitions) ont beaucoup de répercussions sur votre humeur et votre estime, alors tentez de rester dans un environnement optimiste. Par exemple: Ne dits pas "je ne veux plus manger de desserts" dits plutôt "je souhaite remplir mon assiette de bons aliments pour moi" Ne bannissez pas de groupes alimentaires, permettez-vous de choisir la meilleure option. Ne dits pas:"Je veux maigrir parce que je suis gros ou pas en forme" dits plutôt "je souhaite prendre soin de moi pour me sentir bien". Ne dits pas: "Ouache je n'ai pas envie d'aller marcher aujourd'hui", vas-y pour "La Lambo a besoin d'une belle promenade!" ;) .





Bonne nouvelle année, chers ami(e)s "toquées" et surtout, soyez patients et indulgents avec vous-même. Rome ne s'est pas construit en 1 jour! Il faut du temps et surtout de la constance pour réussir! Je compte bien vous aider au meilleur de mon savoir au court des prochains mois!




En février, À l'aide je sors au resto!

***Mes trucs quand je ne suis pas à la maison pour les repas, mais aussi mes habitudes à la maison pour éviter la prise de poids et garder le cap!***


 
 
 

Commentaires


Restons
en contact

Abonnez-vous à l'infolettre pour être informé des nouveaux blogues, livres, articles, recettes et plus!

Merci ! 

artichaut

© 2023 la toquée santé

bottom of page